Célébrée dans le monde par des millions de personnes, Halloween est l’un des événements les plus populaires de l’automne.
Chaque année, le 31 octobre, petits et grands enfilent le déguisement le plus effrayant de leur garde-robe. C’est également l’occasion de retrouver ses amis, de manger plein de sucreries et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
C’est pourquoi les pubs irlandais O’Sullivans sont toujours ouverts le soir d’Halloween : qui n’aime pas boire de potions magiques en soirée ?
Mais… d’où vient Halloween ?
Pourquoi fête-t-on Halloween ?
Les origines d’Halloween
Vous croyez certainement qu’Halloween vient des États-Unis en pensant à vos films halloweenesques préférés : Hocus Pocus : Les Trois Sorcières, Halloween, Beetlejuice… Vous serez donc surpris de découvrir qu’Halloween vient… d’Irlande.
Oui, Halloween était originellement célébrée par les Celtes il y a plus de 2 000 ans !
La tradition d’Halloween a été créée en Irlande sous le nom de « Samhain », ou « Samain ». Le festival celte de Samhain célébrait la fin des récoltes et le début de l’hiver.
En effet, l’hiver commence le 1er novembre dans le calendrier celtique (« Samhain » signifie novembre en gaélique). Les Celtes croyaient que la nuit du 31 octobre était le moment où le monde des mortels et le « monde des esprits et des fantômes » se croisaient. Les esprits des amis et des membres de la famille décédés viendraient alors visiter leurs proches.
Mais les Celtes avaient peur des mauvais esprits : ils décidèrent de porter des masques et des costumes effrayants pour faire fuir ces esprits et se protéger d’eux. Ils allumèrent également de grands feux pour les éloigner.
C’est à partir de ce moment que la tradition de porter des déguisements et d’allumer des bougies pour Halloween est née !
Cette fête celtique (et d’autres, telle la Saint-Patrick) a été amenée aux États-Unis par les immigrés irlandais. C’est une des raisons qui font qu’Halloween est l’une des plus grandes fêtes célébrées aux US.
Pourquoi sculptons-nous des citrouilles pour Halloween ?
Les citrouilles sculptées, ou citrouilles-lanternes, sont le symbole d’Halloween. Pourquoi ?
Une vieille légende irlandaise est à l’origine de cette tradition : l’histoire de Stingy Jack. Dans ce conte, Jack meurt et est condamné à errer aux portes du paradis et de l’enfer à cause de sa vie troublée. Pour éclairer son chemin, Jack utilise un morceau de charbon ardent qu’il place dans un navet creusé : il a créé une lanterne.
Les Irlandais ont utilisé l’idée de Jack pour effrayer les mauvais esprits qui sortent la nuit d’Halloween. Mais ils se sont vite rendu compte qu’il était beaucoup plus simple de trouver des citrouilles plutôt que des navets lorsque vient Halloween. Aussi, c’est bien plus simple de sculpter une citrouille qu’un navet !
« Des bonbons ou un sort ! », tout le monde célèbre Halloween
Déguisé en clown flippant, en zombie effrayant, en vampire ensanglanté ou en Frankenstein, tout le monde fête Halloween entre amis ou en famille.
Certains gardent en tête l’esprit premier d’Halloween d’effrayer les fantômes et les mauvais esprits. D’autres préfèrent se déguiser en lapins sexy ou en docteurs torse nu…
Pour la soirée d’Halloween, choisissez le déguisement que vous voulez et amusez-vous. Et n’oubliez pas de prononcer cette célèbre phrase si vous aimez les sucreries : « Des bonbons ou un sort ! »
Comment Halloween est-elle célébrée dans le monde ?
De l’Irlande au Mexique, Halloween est célébrée différemment dans le monde :
Au Mexique, les enfants font la chasse aux bonbons le 31 octobre mais les Mexicains célèbrent leurs morts le 1er et le 2 novembre avec el Día de los Muertos. Généralement, les familles préparent les plats préférés des défunts et portent des masques de squelettes.
En Irlande, on se déguise avec des costumes qui donnent la chair de poule, et comme pour la plupart des fêtes irlandaises, on se réunit entre amis, on va au pub puis on fait la fête toute la nuit. C’est une tradition qu’O’Sullivans ne manquerait pas !
Chaque année pour Halloween, le Púca Festival est organisé en Irlande : c’est l’occasion de rencontrer des créatures d’un autre monde dans l’esprit de la fête de Samhain.
En France, petits et grands se déguisent avec des tenues qui font peur : sorcières, fantômes, loups-garous, etc. Le soir, les adultes se réunissent entre amis pour assister à des soirées mortelles… comme celles organisées dans le pub O’Sullivans le plus proche !
Fêtez Halloween au O’Sullivans !
Cette année fêtez Halloween 2025 le vendredi 31 octobre dans votre pub O’Sullivans préféré : bonne musique, cadeaux, nourriture, boissons spéciales et surprises rythmeront la soirée d’Halloween.
Mettez votre meilleur déguisement, appelez vos amis et réunissez-vous dans l’un des pubs irlandais O’Sullivans de Paris, By The Beach ou à Montpellier.
Préparez-vous à être ensorcelés par des shots de potion magique et à passer une superbe soirée : on meurt d’impatience de vous accueillir !