Un public house, c’est quoi ?

Un public House c’est quoi ?

Il y environ 7 500 public houses en Irlande, ce qui correspond à un public house pour 700 adultes. Qu’est-ce qu’un public house et où en trouve-t-on à Paris ? Un public house est-il un pub ?

Histoire des public houses d’Irlande

Un public house est-il un pub ?

Un public house est un établissement où l’on sert des boissons alcoolisées telles que de la bière, du whisky, du gin, du cidre ou des cocktails. Vous pouvez également trouver des boissons non alcoolisées et des boissons chaudes dans un public house. De nos jours, la plupart de ces établissements servent aussi des plats irlandais ou de la finger food : chicken wings, hamburgers, fish and chips… ou une sélection de cacahuètes et de chips.

Au cours de l’histoire, le public house a porté plusieurs noms : taverne irlandaise, auberge… et pub. Oui, un public house est un pub. « Pub » est le terme argotique de « public house », apparu vers 1859.

Il ne faut pas confondre « public house » avec « free house ». Une free house est un pub privé dont le propriétaire peut vendre des bières de différentes brasseries ou producteurs.

En Irlande, les pubs sont bien plus que des simples endroits où l’on peut boire un verre. Les gens vont dans les public houses pour retrouver des amis, célébrer des mariages et des anniversaires, mais aussi pour se retrouver avant et après des funérailles. Lorsque des habitués fréquentent toujours le même pub, ils le surnomment « the local » (le pub du coin).

Autrefois, les public houses accueillaient principalement des hommes pour qu’ils puissent se retrouver et boire des verres. Les femmes n’étaient pas tout le temps interdites (c’est arrivé souvent) de pub, mais elles préféraient ne pas être vues en train de boire de l’alcool en dehors de leur maison. C’est à cette époque que les snugs des pubs irlandais ont été créés !

Qu’est-ce qu’un snug irlandais ?

Un snug irlandaisressemble à un « confessionnal chic ». Le snug d’un public house se trouve souvent à côté du bar principal, où une petite fenêtre laisse assez de place au barman pour y glisser une pinte ou un cocktail. C’est un espace privé, souvent décoré de panneaux boisés et de vitraux. Un rideau fermé ou une porte close permettait alors de boire à l’abri des regards.

Jusque dans les années 70, les femmes, les prêtres et les officiers de police se glissaient dans le snug pour boire un verre ou deux, ou parler d’affaires.

De nos jours, vous pouvez trouver des snugs dans les vieux pubs irlandais traditionnels.

Le plus vieux pub d’Irlande Seans Bar

Le pub le plus vieux d’Irlande

Après plusieurs années de disputes entre les patrons du Sean’s Bar et du Brazen Head, le plus vieux public house d’Irlande a été officiellement nommé. Sean’s bar est le plus vieux pub de l’île d’Émeraude, daté de l’an 900 avant Jésus-Christ.

Ce bar se situe à Athlone, dans le comté de Westmeath.
©Shawn – stock.adobe.com

Public house et lock-ins

Si vous allez dans un pub en Irlande et y restez jusqu’à la fermeture, il se peut que vous fassiez l’expérience d’un lock-in. Pour cela, il faut avoir beaucoup de chance (et être sympa) ; un lock-in est un événement rare. Mais qu’est-ce que c’est ?

Un lock-in de pub (ou enfermement) signifie que le patron du public house décide de fermer l’établissement à clé lorsque sonne l’heure de fermeture. Mais les quelques personnes qui sont déjà dans le pub sont autorisées à rester et à consommer de l’alcool en dehors des heures officielles. Elles sont « enfermées » dans le public house.

Selon les lieux, les clients peuvent rester à l’intérieur du public house ou s’installer dans l’espace de vie privé du patron s’il est rattaché au bar. C’est souvent le cas dans les vieux pubs.

Des fois, les festifs nocturnes se mettent à chanter en chœur ou des musiciens jouent quelques morceaux de musique. Tout ceci, en essayant de faire le moins de bruit possible pour ne pas alerter les passants ou la police. Les lock-ins ont généralement lieu dans des zones rurales d’Irlande, mais il est tout à fait possible de vivre un lock-in dans la capitale, Dublin.

Il n’y a aucun moyen de savoir si un lock-in va avoir lieu ou non car le patron du bar décide de cela au dernier moment, et discrètement. Si vous n’êtes pas un(e) habitué(e), il y a peu de chance que vous puissiez vivre un lock-in dans un public house.

Où trouver un public house à Paris

Des pubs irlandais traditionnels…

Il y a plein de public houses à Paris mais ils ne se valent pas tous. Si vous cherchez un pub irlandais traditionnel à Paris, nous recommandons ces deux établissements :

O'Sullivans Grands Boulevards-meilleur Irish Pub traditionnel

O’Sullivans Grands Boulevards

Un public house traditionnel irlandais où vous pouvez boire et manger tous les jours de la semaine dans une ambiance 100 % Irish. Profitez d’une terrasse, de banquettes confortables, de deux bars (un à chaque étage) et d’un accueil « so Irish ». C’est le meilleur public house de Paris 2.

Traditionnel Irish Pub Paris O’Sullivans Rebel Bar

Rebel Bar

Le Rebel Bar est un mélange entre un public house et un bar underground. Vous allez aimer sa déco rétro, son bar sculpté dans du bois irlandais et sa salle de billard. C’est LE public house du 4e arrondissement !

… aux public houses modernes

Comme en Irlande, le décor des public houses évolue au fil du temps… De nos jours, vous pouvez retrouver le meilleur d’un public house traditionnel dans un décor de bar plus moderne. Ce mélange de l’ancien et du nouveau crée un environnement de fête constant, parfait pour vivre « a good craic » !

Parmi les meilleurs public houses modernes de Paris, vous trouverez :

O’Sullivans Franklin D. Roosevelt

Ce public house des Champs-Élysées accueille les femmes et hommes d’affaires de Paris 8 ainsi que des vacanciers internationaux dans un décor chic. Vous allez adorer la cour intérieure lumineuse de ce bar parisien ! Une snug room est également disponible au premier étage.

By The Mill

Ce bar voisin du Moulin-Rouge est LE public house de Pigalle. Des sessions de musique live animent ce lieu de fête chaque semaine. Le pub propose une large sélection de bières irlandaises et whiskeys, ainsi que de savoureux burgers.

O’Sullivans Bastille

Ce public house de Paris Bastille représente la fusion parfaite entre un pub et une brasserie parisienne. Cocktails signature en été ou whisky chaud en hiver, visitez ce sublime bar et trinquez confortablement dans le jardin d’hiver.

 

Grâce à O’Sullivans Irish Pubs, vous trouverez toujours un public house près de vous. Venez découvrir le charme irlandais dans l’un de nos pubs de Paris !