Réveillon du Nouvel An 2025, célébrons ensemble !

Les soirées du Nouvel an dans les irish pub O'Sullivans

Compte à rebours, feux d’artifice, champagne, amis, famille et soirées… le réveillon du Nouvel An 2025 sera célébré dans le monde entier de différentes façons.

Apprenez-en plus sur les origines et les festivités du passage à la nouvelle année, trouvez l’inspiration pour le soir du 31 décembre. Que cette nuit festive soit mémorable !

Que fête-t-on exactement le 31 décembre ? La Saint-Sylvestre et le réveillon du Nouvel An sont-ils la même chose ?

Pourquoi célèbre-t-on le réveillon du Nouvel An ?

Origines de la fête du Nouvel An

Le réveillon du Nouvel An n’a pas toujours été célébré le 31 décembre : la date du réveillon a changé plusieurs fois à travers les siècles. Le Nouvel An n’a pas toujours non plus commencé le même jour, même pour les pays partageant le même fuseau horaire.

Le passage à la nouvelle année a été observé pour la première fois vers -2000 en Mésopotamie. À cette époque, le jour du Nouvel An correspondait à l’apparition de la première nouvelle lune qui suivait un équinoxe (l’équinoxe de printemps, par exemple). Prendre de bonnes résolutions pour le Nouvel An était déjà exercé par ceux qui désiraient obtenir les faveurs des dieux pour l’année à venir.

Dès -153, le réveillon du Nouvel An a eu lieu un 31 décembre, mais cette date a de nouveau changé…

Au Moyen Âge, époque médiévale située entre 476 et 1453, le réveillon du Nouvel An était célébré par la majorité des populations chrétiennes le 24 mars ou le 24 décembre.

Finalement, c’est avec l’arrivée du calendrier grégorien, dressé sur ordre du pape Grégoire XIII en 1582, que la date du réveillon du Nouvel An a été fixée au 31 décembre. Les pays ont alors adopté le calendrier grégorien au fur et à mesure : l’Écosse en 1660 ; l’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande en 1752…

Sachez que certains pays avez défini le 31 décembre comme étant le jour du réveillon bien avant cela : l’Espagne depuis 1556, la France depuis 1564.

De nos jours, la vaste majorité des pays célèbrent le réveillon du Nouvel An le dernier jour de décembre.

Certaines religions ou cultures continuent d’utiliser le calendrier lunaire pour décider quand aura lieu la nouvelle année. Par exemple, le Nouvel An chinois a souvent lieu entre le 20 janvier et le 20 février.

La Saint-Sylvestre

En France, la Saint-Sylvestre (ou réveillon de la Saint-Sylvestre) est souvent citée pour parler des festivités du réveillon du Nouvel An. Mais qui était saint Sylvestre ?

Saint Sylvestre, ou pape Sylvestre 1er, était l’évêque de Rome de 314 à 335. Son pontificat eut lieu pendant le baptême de l’Empereur Constantin et la construction de plusieurs églises, telle la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem.

Nous honorons saint Sylvestre le 31 décembre dans les pays occidentaux et le 2 janvier dans les pays orientaux. Sa fête est célébrée le jour de la Saint-Sylvestre.

Comment fête-t-on le réveillon du Nouvel An dans le monde ?

Fêtes, dîners, chansons, danses, feux d’artifice… Nous célébrons le réveillon du Nouvel An différemment tout autour du globe. De manière générale, les gens passent la Saint-Sylvestre avec les gens qu’ils aiment, se rendent au temple ou à l’église, prennent de bonnes résolutions ou assistent à des feux d’artifice une fois minuit sonné.

En Allemagne, par exemple, des feux d’artifice spectaculaires sont organisés la veille du Nouvel An pour chasser les esprits maléfiques. La foule fait alors le plus de bruit possible pour effrayer les mauvais esprits.

Certaines traditions de la Saint-Sylvestre peuvent sembler inhabituelles ou marrantes.

En Espagne, à minuit, les gens mangent 12 raisins pour attirer la chance et la richesse : un raisin pour chaque coup de minuit. En Norvège, du riz au lait à la vanille est servi à la fin du dîner ; une amande est parfois cachée dedans. Quiconque trouve une amande peut espérer devenir riche durant la nouvelle année.

Si vous fêtez le Nouvel An 2025 dans un pays anglophone, vous entendrez peut-être « Auld Land Syne » (Ce n’est qu’un au revoir) quand sonneront les 12 coups de minuit. Cette chanson écossaise est entonnée lors du passage au Nouvel An, même si elle n’y fait pas référence. Elle parle de vieux amis qui se retrouvent autour d’un verre ou deux…

Le Harbour Bridge de Sydney, en Australie ; Trafalgar Square ou Big Ben à Londres, en Angleterre : les villes majeures organisent souvent des soirées spectaculaires pour la Saint-Sylvestre. Par exemple, la descente de la Time Square Ball à New York (États-Unis), organisée depuis 1907, est diffusée en direct à des millions de personnes.

Traditions irlandaises du Nouvel An

En Irlande, les habitants passent le réveillon du Nouvel An entre amis ou en famille. Certains, dans des villes comme Dublin, vont au restaurant ou au pub : juste avant minuit, ils sortent pour regarder les feux d’artifice et souhaiter la bonne année aux personnes autour d’eux. Puis, ils rentrent pour continuer les festivités.

Ceux qui célèbrent la Saint-Sylvestre chez eux, parfois, gardent une place à leur table pour les êtres chers qui les ont quittés durant l’année. Certaines familles laissent également la porte d’entrée ouverte pour que les esprits des membres de la famille puissent leur rendre visite durant la soirée.

Une autre tradition du Nouvel An, suivie par les Irlandais superstitieux, est de frapper leur porte d’entrée avec du pain pour protéger leur maison des mauvais esprits et de la malchance.

Comme vous le savez sûrement, l’Irlande est terre de traditions.

Pour porter chance, une fois minuit passé, certaines personnes placeront du charbon dans leur maison… d’autres entreront chez elles par la porte d’entrée et ressortiront par la porte de derrière.

Comment fêter le nouvel an ?

La Saint-Sylvestre en France

Les Français passent la Saint-Sylvestre entre amis ou en famille, à la maison ou à l’extérieur. Les restaurants, bars ou pubs (comme les pubs irlandais O’Sullivans) organisent généralement des soirées spéciales pour le réveillon du Nouvel An : dîners somptueux, DJ sets uniques, soirées chics, etc.

Habituellement, les Français choisissent des plats raffinés pour célébrer ce jour particulier : petits-fours, foie gras, huîtres, coquilles Saint-Jacques… Le dîner du réveillon comporte souvent du champagne !

L’un des meilleurs lieux pour fêter le Nouvel An en France est Paris.

Chaque année, les Champs-Élysées sont fermés à la circulation pour accueillir touristes et habitants. C’est l’endroit où il faut être le soir du Nouvel An à Paris. Attendez-vous à voir des spectacles, des concerts, de la joie, des jeux de lumière, une foule allègre… et un décompte de minuit projeté sur l’Arc de triomphe.

À minuit, tout le monde s’embrasse, trinque au champagne, souhaite « Bonne année !! » à des inconnus ou à des êtres aimés. C’est un événement à ne pas manquer !

 

Réveillon du Nouvel An 2025 au O’Sullivans !

Pour fêter le réveillon du Nouvel An 2025, chaque pub irlandais O’Sullivans propose une expérience festive unique à leurs invités.

Situé à 300 m des Champs-Élysées, le O’Sullivans Franklin Roosevelt vous accueille pour une soirée dînatoire raffinée. Vous préférez célébrer la Saint-Sylvestre 2025 d’une manière originale ? Venez au O’Sullivans Rebel Bar, situé dans le Marais. Si vous allez voir un spectacle au Moulin-Rouge, passez par le O’Sullivans By The Mill : nous sommes juste à côté !

Vous passez le réveillon du Nouvel An dans le sud de la France ? Faites un tour By The Beach, à Mandelieu (près de Cannes), ou au pub O’Sullivans Montpellier pour fêter la nouvelle année de la meilleure façon possible.

Venez célébrer le réveillon du Nouvel An 2025 avec nous !

Réveillon du Nouvel an