Le Tournoi des six nations 2025 débutera le vendredi 31 janvier au Stade de France. Cette compétition de rugby est l’une des plus attendues de la saison : les 6 pays européens les plus éminents de l’ovalie de l’hémisphère nord se disputeront le titre une nouvelle fois.
Le Guinness Six Nations 2025 sera diffusé à travers le monde, dans plus de 190 pays. Plus de 130 millions de supporters regarderont les matchs de rugby en direct, chez eux ou dans un pub.
Aller au pub pour regarder le 6 Nations masculin est génial pour rencontrer d’autres passionnés de rugby et supporter votre équipe de rugby favorite. Pour l’occasion, la bière coule à flots et les matchs sont diffusés sur des écrans 4k dans les pubs irlandais O’Sullivans !
Histoire du Tournoi des six nations
Un championnat de rugby créé en 1883
Ce championnat de rugby a été créé en 1883 sous le nom du Home International Championship. À cette époque, seuls l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse et le pays de Galles y participent. La France rejoint officiellement la compétition en 1910, même si son équipe de rugby a déjà participé à 4 tournois avant cette date. Le Tournoi des cinq nations est alors officiellement créé ; le XV de la Rose remporte la première édition.
Source image : gallica.bnf.fr – Bibliothèque nationale de France
23/01/1926 Dublin, [tournoi des 5 nations], match France – Irlande
La compétition fut suspendue pendant la Première Guerre mondiale. Après cela, la France se fait exclure du Tournoi en 1931… De 1931 à 1939, le championnat de rugby est appelé Home Nations.
Le Tournoi doit une nouvelle fois être suspendu pendant la Seconde Guerre mondiale… Il reprendra en 1947 en tant que Tournoi des cinq nations : la France revient dans la compétition. Vers 1970, le tournoi de rugby devient très populaire : les ventes de tickets augmentent, le nombre de fans de rugby grandit.
Saviez-vous que quelque chose d’imprévu a eu lieu durant le Tournoi de 1972 ? Le pays de Galles et l’Écosse ont refusé d’aller en Irlande pour jouer : le Tournoi des cinq nations de 1972 n’a jamais pu finir.
Jusqu’en 1993, il n’y avait aucun trophée à remporter pour l’équipe gagnante. La première coupe fut conçue par le comte de Westmorland, David Fane ; c’est le XV de France qui a remporté le premier trophée.
Un an plus tard, les règles du Tournoi changent : la différence de points entre les équipes sera prise en compte pour départager les équipes. Les règles ont été mises à jour pour éviter ce qu’il s’est passé en 1973 : une égalité parfaite entre les 5 équipes de rugby participantes. La saison 1973 était unique, chaque pays avait gagné et perdu deux matchs. Cette nouvelle règle a joué un rôle important les années suivantes. En 2006, la France gagne contre l’Angleterre ; en 2007, les Bleus remportent un autre match grâce à cette nouvelle règle.
Le Tournoi des six nations a été créé en 2000, lorsque l’Italie a rejoint la compétition. Le Tournoi des 6 nations est disputé entre l’Angleterre, la France, l’Irlande, l’Italie, l’Écosse et le pays de Galles. Mais c’est seulement en 2015 qu’un nouveau trophée est créé pour représenter l’ère du Six Nations masculin.
Un dernier changement dans le système des points a lieu en 2017 : l’apparition des bonus offensifs et défensifs. Lors d’une rencontre, chaque fédération de rugby se voit accorder 4 points bonus par victoire et 1 point bonus si elle marque quatre essais ou plus. Chaque équipe remporte 1 point bonus défensif si elle perd par sept points ou moins, ou si elle marque quatre essais ou plus lors d’une défaite.
Les records du Tournoi
Au fil des années, certaines saisons ou rugbymen ont marqué l’histoire du rugby. Voici quelques records ou événements importants à connaître :
• L’Irlande gagne son premier grand chelem (l’équipe gagne tous ses matchs) en 1948. Les hommes en vert remportent leur deuxième grand chelem en 2009 lors d’un match final historique contre le pays de Galles.
• En 2019, la rencontre Angleterre-Écosse se solde par un match nul : 38-38. C’est le match nul avec le plus grand nombre de points inscrits dans l’histoire du rugby. Après seulement 30 minutes de jeu, le XV de la Rose menait déjà 31-0.
• Le Tournoi des six nations le plus long a eu lieu en 2020. À cause de la pandémie du coronavirus, la compétition fut stoppée puis terminée à l’automne.
• Depuis la création du Tournoi des six nations, les joueurs de rugby qui ont marqué le plus de points sont Johnny Sexton (566 points, pour l’Irlande), Ronan O’Gara (557 points, pour l’Irlande) et Jonny Wilkinson (546 points, pour l’Angleterre).
Pendant le Six Nations masculin 2024, Thomas Ramos a marqué le plus de points avec 63 points. Il est suivi par Finn Russel (55) et Jack Crowley (52). L’Irlande a gagné le Tournoi des 6 nations avec 144 points. La France (128 points) et l’Angleterre (118 points) la talonnent dans le classement.
Depuis la création du Tournoi des six nations, seuls la Squadra Azzurra (Italie) et le XV du Chardon (Écosse) n’ont jamais remporté le titre du Tournoi. Gli Azzurri (les Bleus italiens) ont fini 18 fois en bas du classement du Tournoi des six nations et ont perdu tous leurs matchs d’une saison 12 fois.
L’Angleterre et l’Irlande n’ont jamais reçu « la cuillère de bois », leurs équipes n’ont jamais fini dernières du classement du Tournoi des six nations. La France a reçu ce non-trophée une seule fois, en 2013.
Qui remportera le Tournoi des six nations 2025 ?
Calendrier du Tournoi des six nations 2025
Matchs du Guinness Six Nations
Du vendredi 31 janvier au samedi 15 mars, 15 matchs de rugby seront disputés entre l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Irlande, le pays de Galles et l’Écosse. Le premier et le dernier match de la saison auront lieu au Stade de France.
Le coup d’envoi du Tournoi des six nations aura lieu à 21h15 (UTC+1), avec la rencontre France-Pays de Galles.
Prêt(e) à supporter votre équipe de rugby favorite ?
Rencontres de la France lors du Six Nations masculin
Le calendrier du Tournoi des six nations 2025 pour le XV de France est :
• Manche 1 : France-Pays de Galles, le vendredi 31 janvier à 21h15, au Stade de France.
• Manche 2 : Angleterre-France, le samedi 8 février à 17h45, à Twickenham.
• Manche 3 : Italie-France, le dimanche 23 février à 16h00, au stade olympique de Rome.
• Manche 4 : Irlande-France, le samedi 8 mars à 15h15, à l’Aviva Stadium.
• Manche 5 : France-Écosse, le samedi 15 mars à 21h00, au Stade de France.Heure française
Ne manquez pas le match Irlande-France le 8 mars : réunissez-vous dans l’un de nos pubs irlandais O’Sullivans pour une ambiance mémorable !
Tournoi des six nations 2025 au O’Sullivans pub !
Tous les matchs du Tournoi des six nations 2025 seront retransmis en direct sur des écrans géants 4k dans les pubs O’Sullivans.
Vivez le Guinness Six Nations comme si vous étiez au stade : des supporters déchaînés, de la street food, de la bière, et une ambiance de folie !
Rejoignez-nous du vendredi 31 janvier au samedi 15 mars dans nos pubs à Paris Bastille, Paris Pigalle, Paris Grands Boulevards, Paris Champs-Elysées, Paris Châtelet, Cergy, Mandelieu-la-Napoule ou à Montpellier pour supporter le XV de France.
L’Irlande gagnera-t-elle le Tournoi des six nations trois fois de suite ? Ou la France remportera-t-elle le titre du Six Nations masculin 2025 ?